Bienvenue sur Equi-Commun - Votre plateforme d'annonce et d'information visant à la détection précoce de maladies équines

Equi-Commun en bref

Equi-Commun est une plateforme d’observation et d’annonce des symptômes de maladies chez les chevaux en Suisse, basée sur la contribution des détenteurs d’animaux. Cette plateforme comprend, un système de saisie des données en ligne qui vous permet d’annoncer les symptômes de maladies que présentent vos chevaux et. Equi-Commun a été développée dans le cadre d’un projet de recherche du Veterinary Public Health Institute de l’université de Berne, en se basant sur la plateforme d’annonce et d’information sur les maladies infectieuses des chevaux Equinella. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons examiner dans quelle mesure les informations fournies par les propriétaires et détenteurs de chevaux, en plus des annonces des vétérinaires apparaissant déjà sur le site d’Equinella, pourraient contribuer à l’identification précoce de maladies infectieuses au sein de la population équine Suisse. La détection précoce d’une maladie permet d’éviter sa propagation. Ainsi, les impacts sur la santé du cheval atteint peuvent être réduits et les chevaux sains protégés plus efficacement.

Qu’est-ce que la surveillance des symptômes des chevaux basée sur la contribution des détenteurs d’animaux ?

Les symptômes sont des signes annonciateurs de maladies. La « surveillance des symptômes basée sur la contribution des détenteurs d’animaux » permet d’obtenir des informations sur les changements perçus dans l’état de santé des animaux en impliquant les détenteurs d’animaux (et les propriétaires). Dans le cadre de cette démarche, les détenteurs d’animaux observent et rapportent les symptômes que présentent leurs chevaux. La détection précoce des modifications de l’état de santé des animaux présente un certain nombre d’avantages. Plus tôt les détenteurs (et les propriétaires) observent un changement, plus vite il est possible de prendre les mesures qui s’imposent. La détection précoce est d’autant plus efficace si un grand nombre de personnes y participe, notamment s’il s’agit de détenteurs de chevaux et de vétérinaires. Jusqu’à présent, le potentiel d’observation des personnes les plus proches des animaux, à savoir les détenteurs, n’a pas pu être directement mesuré. Lors de l’apparition d’une maladie infectieuse, il est particulièrement important d’agir le plus vite possible pour éviter toute propagation. En toute logique, les détenteurs de chevaux, de par leurs contacts étroits avec les animaux, sont les plus à même de reconnaître les symptômes, qu’ils se doivent d’annoncer. Dès que l’apparition de symptômes est annoncée à une centrale telle qu’Equi-Commun, ceux-ci font l’objet d’une évaluation globale. Si la fréquence de certains symptômes spécifiques augmente, cela peut indiquer l’apparition d’une maladie infectieuse chez un cheval ou au sein d’une population équine. Pour le confirmer ou l’infirmer, des analyses ciblées peuvent être effectuées en complément et des mesures prises en conséquence. Cela permet de stopper une potentielle propagation de la maladie.

Quelle est la différence entre « s’enregistrer et publier une annonce » et « publier une annonce » ?

Sur Equi-Commun, vous pouvez saisir les symptômes de maladies de deux façons : 

Si vous choisissez l’option «Raporter les symptômes», vous atteignez directement l’outil de saisie de données avec lequel vous pouvez saisir vos observations, sans devoir créer un compte. Chaque annonce publiée est unique et est transmise à notre base de données de manière anonyme. Avec cette option, vous n’avez malheureusement pas accès aux annonces que vous avez déjà saisies. En outre, la plateforme n’enregistre pas vos coordonnées : dès que vous souhaiterez saisir une nouvelle annonce, vous devrez à nouveau les entrer. 

Si vous choisissez l’option «S'enregister», vous créez simplement votre profil d’utilisateur. Pour cela, le système a besoin de vos coordonnées de base, à savoir votre nom, votre adresse e-mail et votre mot de passe. Une fois l’enregistrement effectué avec succès, il vous suffit de vous connecter pour avoir accès à tout moment aux annonces que vous avez déjà saisies et suivre l’évolution de l’état de santé de vos chevaux. Par ailleurs, le système enregistre certaines données récurrentes, comme le nom et l’âge d’un cheval pour lequel vous avez déjà saisi des symptômes. Vous n’avez pas besoin de saisir à nouveau ces données à chaque nouvelle annonce ; vous disposez d’une liste de sélection.

Que peut-on saisir sur Equi-Commun ?

Sur Equi-Commun, vous pouvez enregistrer les symptômes que vous avez observés sur vos chevaux au moyen d’une liste de sélection. En outre, vous avez la possibilité de saisir les informations relatives au cheval qui présente des symptômes (nom, numéro UELN ou numéro de puce électronique), l’exploitation sur laquelle le cheval est hébergé, le nombre total de chevaux sur cette exploitation, votre rapport avec le cheval (propriétaire, détenteur, autre), et si vous avez consulté un vétérinaire. L’outil d’annonce facile à utiliser de la plateforme Equi-Commun vous accompagne à chaque étape de la saisie des données.

Qui peut apporter sa contribution à Equi-Commun ?

Toute personne résidant en Suisse qui possède et/ou détient ou encore qui soigne un ou plusieurs chevaux peut saisir des informations sur Equi-Commun. La participation est volontaire, gratuite et n’engage à rien : vous pouvez ainsi apporter votre pierre à l’édifice qu’est la recherche en matière de détection précoce des maladies équines en Suisse.

Que deviennent les données que j’ai saisies ?

L’équipe de chercheurs d’Equi-Commun (Veterinary Public Health Institut de la faculté Vetsuisse, université de Berne) surveille l’arrivée de nouvelles annonces. Ces données sont sauvegardées de manière anonyme sur le serveur de l’institut. Seules les personnes autorisées y ont accès. Une fois que vous vous êtes enregistré-e sur le site, il vous suffit de vous connecter pour avoir accès à tout moment aux annonces que vous avez publiées. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble des annonces saisies jusqu’à présent et vous pouvez suivre l'état de santé de votre cheval ou de vos chevaux.

Qu’est-ce que je gagne à apporter ma contribution à Equi-Commun ?

Sur Equi-Commun, vous avez une vue d’ensemble des symptômes annoncés jusqu’à présent et vous pouvez observer de manière systématique l’évolution de l’état de santé de vos chevaux. Vous avez accès de manière anonyme à l’analyse de toutes les données saisies d’un tableau régulièrement actualisé. Par vos annonces, vous contribuez au développement de la détection précoce des maladies infectieuses au sein de la population équine suisse, ce qui peut s’avérer utile pour vos chevaux, mais aussi pour toute la population équine du pays.